Blog Syndicat Force Ouvrière . Site de Le Meux

tract FO de ce jour sur l'annonce concernant le planning des sites

 

ANNONCE SUR TOUS LES SITES INDUSTRIELS EN EUROPE

UNILEVER VEUT CENTRALISER L’ACTIVITE PLANNING EN POLOGNE à KATOWICE chez un SOUS TRAITANT : GENPACT

 

Bonjour,

Mercredi 10 février 2021 :

Unilever ambitionne une transformation des plannings de production Européen, le but est de centraliser l’activité Planning dans le Hub chez Genpact (Pologne).

Ils veulent un nouveau modèle Européen de la planification !

Ils veulent être plus compétitif pour le futur ! Et bin voyons !

 

Sur notre site nous avons une quinzaine de personnes au planning, UNILEVER veut conserver une petite partie du planning pour gérer le court terme : planification, material planning et dispacth. Pour nous, c’est inacceptable et nous vous expliquerons pourquoi très bientôt. Tout cela n’est pas sans conséquence pour l’avenir des salariés et pour le bon fonctionnement de notre site ! Des externalisations nous en avons connues bons nombres ! Combien ont marché ? Aucune ! On ne fait que pallier et cacher les disfonctionnements, une catastrophe ! On arrête plus le rouleau compresseur d’Unilever. La casse sociale est encore en route.

Comment Unilever peut se regarder dans la glace, nous envoyer des messages en nous remerciant de notre implication durant ces dernières années et particulièrement durant la pandémie de la COVID 19 ! Reconnaitre que l’année 2020 a obtenu enfin de la croissance positive ! Quatre ans qu’Unilever France attendait cela !

Unilever sait très bien que beaucoup de salariés ne travaillent plus depuis 1 an (restaurants, collectivités, spectacle etc etc..) que le marché du travail est arrêté (idem stage) que socialement et psychologiquement les gens sont au plus mal ! Et là, le grand et magnifique UNILEVER va virer des salariés pour gagner encore plus de fric ! Une HONTE ! WE ARE UNILEVER seulement pour nos cadres dirigeants (au-dessus de notre directeur). Nous, en bas on a le droit à un coup de pied au cul avec direction la porte sans remerciement, voir on devrait leur dire merci, merci, merci !

Nous attendons la présentation du projet qui impactera le planning sur notre site, à date nous ne l’avons pas !  Un CSE extra a été demandé et en découlera de nombreuses réunions et questions sur ce sujet.

Demain si nous perdons le planning, nous n’aurons plus la maitrise de la stratégie planning ? Nous ne serons plus maitres des plans de production à moyen terme ? Des choix stratégiques pour les lignes de conditionnement ? Sera-t-il difficile de challenger les transfos par exemple ? Aurons-nous un droit de regard sur les plans de production ?

Pourra-t-on challenger la capacité des lignes ?  Pourra-t-on choisir les rythmes des usines (congés, maintenance, formation ….)

Il n’y aura plus de « feeling planning » : la planification des lignes pour le moyen terme sera gérée par des « robots », des fichiers, des chiffres (des algorithmes) : c’est ce qu’ils appellent la nouvelle technologie : la mise en place de nouveaux outils.

Tout cela peut faire peur ! Quand on sait au combien c’est difficile de se parler de bureau à bureau, et là, on va discuter et travailler avec des algorithmes basés en Pologne !

Notre directeur n’arrête pas de comparer Unilever avec Apple en disant « Apple n’a pas d’usine » « nous sommes des façonniers » « de toute manière je dois suivre le plan si je ne le fais pas un autre le fera »

On attend de notre direction un autre état d’esprit, nous sommes en droit de nous inquiéter, aujourd’hui encore plus qu’hier nous sommes inquiets pour notre site industriel ! On ne se sent pas du tout soutenu et défendu. Comment voulez-vous que les salariés adhèrent à cela ? 

La mise en place de ce projet pendant cette pandémie est une pure honte !

Voilà ce que dit le grand patron VP HPC:

 Roberto Canevari « Nous nous engageons à gérer ce changement avec soin, en veillant à ce que chaque personne potentiellement affectée par le projet soit pleinement accompagnée.    Nous sommes convaincus que c’est la bonne prochaine étape de notre transformation de planification et qui nous permettra d’être en avance sur le jeu et la concurrence alors que nous poursuivons notre chemin vers la croissance. »

Tout est dit.

Unilever veut virer ses salariés pour aller chercher encore plus de profit.

Nous avons ciblé les prochains services touchés. (Ça n’engage que nous, pour certains c’est déjà mis en place)

Caristes ou autres services : repris par sous-traitant (comme à St Vulbas)

Services périphériques : départs non remplacés (comme à St Vulbas)

Intérim / prod: réduction de l’intérim, et départs cdi non remplacés (comme à St Vulbas)

Avenir de WCM quand tout le monde se sera accaparé la méthodologie ?

Bref le model d’usine va être saint Vulbas, en externalisant à outrance, nous savons à quoi nous attendre, Unilever va pouvoir se séparer des usines ! Nous vendre ou nous fermer.

En tout cas avec leurs mentalités et leurs façons de faire c’est inévitable ! Juste une question de temps. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :